Programme de janvier

Jeudi 18 janvier : exposition Maria Primatchenko

Galina nous propose de découvrir une exposition au musée Chevtchenko :

« Maria Primatchenko – Les choses invisibles ».

80 oeuvres sont présentées parmi les plus caractéristiques de cette peintre, représentante de l’art naïf primitif ukrainien.
Un univers de couleurs vives composent des motifs floraux, animaliers ou géométriques, qui créent un univers personnel unique.
A ne pas manquer : exposition jusqu’au 21 janvier 2018.
Visite guidée de 11h00 à 12h30. Tarif : 200 UAH/personne

 

Vendredi 19 janvier : couvent de l’Intercession

Pour certains orthodoxes, dont les fêtes sont basées sur le calendrier julien, le 19 janvier est je jour de l’Epiphanie ou du Baptême. A cette occasion, de nombreux Kieviens se rendent dans les églises et monastères pour y récupérer l’eau bénite qui soigne et guérit paraît-il de nombreuses affections.
Avec Galina c’est l’occasion de découvrir le monastère de l’Intercession de la Vierge : un couvent de femmes datant du 19ème siècle et situé non loin de la place de Lviv.
Visite guidée de 11h00 à 12h30. Tarif : 180 UAH/personne

 

Mercredi 24 janvier : exposition « Boitchukistes »

Cette exposition, au musée de l’Arsenal, présente les oeuvres d’artistes Ukrainiens du début de l’ère soviétique. A cette époque, l’un des professeurs les plus influents, Mykhailo Boitchuk, relance la peinture à fresque et aspire à développer un art pour les masses basées sur une combinaison de traditions ukrainiennes et de modèles occidentaux. Par la suite Boitchuk et ses disciples (les « Boitchukistes » – son frère, Tymofiy Boitchuk, sa femme, Sofiia Nalepinska, Vasyl Sedliar, Ivan Padalka, Kyrylo Hvozdyk, Manuil Shekhtman, Mykola Rokytsky…) sont, pour la plupart, victimes de la terreur stalinienne des années 1930. Mykhailo Boitchuk est condamné et exécuté en 1937 et la plupart de ses œuvres détruites.
Visite guidée de 11h00 à 13h00. Tarif : 200 UAH/personne

Vous êtes intéressés ?
Inscriptions auprès de : kinsolite@gmail.com

 

Publicités