La Charité

Korosten,

Si vous venez d’intégrer Kiev Accueil, vous en entendrez parler. C’est une ville de 65 000 habitants située à 2h 30 de route au nord-ouest de Kiev et une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de Tchernobyl.

Depuis plus de deux ans certaines d’entre nous entretiennent des liens avec une maison de personnes âgées particulièrement pauvre en moyens et une maison d’enfants. Ces rencontres ont été rendues possibles  par le biais de deux religieuses vivant sur place, Sœur Marie-Germaine et Sœur Anne-Marie. Toutes deux, âgées, sont rappelées en France mais nous continuerons à entretenir les liens que nous avons tissés sur place et aurons certainement l’occasion de faire appel à votre générosité.

A ce jour les dons reçus l’année dernière nous ont permis de retourner là-bas le 18 septembre avec un stock de vêtements pour petits et grands et des produits d’hygiène et d’entretien. La voiture de Véronique nous a permis d’aller beaucoup plus vite et de passer davantage de temps sur place. Nous avons retrouvé le Père Gabriel, médecin de la maison de personnes âgées, très ému du départ imminent de Sœur Anne-Marie et aussi de celui de  Frédérique …  La maison était très propre à notre arrivée, mais comme à l’accoutumée des lits étaient vides … Nous avons aussi fait la connaissance de nouvelles personnes arrivées. Comme toujours malgré leur fatigue les personnes âgées nous ont gratifiées, pour celles qui le pouvaient, de leur plus beau sourire.

Nous sommes allées rendre visite à la maison d’enfant où Elena nous a reçues chaleureusement, comme à son habitude. Les enfants sont très bien tenus. Ils arrivent là lorsque leur famille ne peut plus les nourrir ou leur offrir une atmosphère propice à leur équilibre.  Leur repas était très consistant. Tous n’étaient pas là, certains étant encore à l’école. Quelle joie de retrouver des minois connus et aussi d’en découvrir d’autres même si certains sont bien tristes …Nous avons renouvelé « le contrat » du professeur d’anglais qui va continuer à prendre en charge un certain nombre d’enfants cette année. Et, puis, nouveauté, nous allons financer cette année des cours d’initiation à l’informatique pour donner un bagage supplémentaires aux grands lorsqu’ils quitteront cette maison.

Pour ceux qui ont connu l’opération Klarabel, une belle vache laitière, sachez que tout va bien,  pour elle bien soignée à l’étable et sa petite génisse qui gambade en ce moment dans les prés.

Nous aurons du nouveau à vous raconter dans les semaines qui suivent. Alors à bientôt. Et merci.

L’équipe de Korosten

Pour aider, ou avoir de plus amples informations sur quoi donner, où, à qui…

chariteka@gmail.com / Blandine de Bérail

Publicités