L’atelier de peinture sur/sous verre au musée Ivan Gonchar… et des artistes en devenir

En ce mardi 13 novembre, une dizaine d’artistes en herbe se sont réunis pour un atelier de peinture sur/sous verre, au musée Ivan Gonchar.

C’est Volodymyr, fils de la célèbre artiste ukrainienne Anastasia Rak, qui a été notre professeur lors de cette matinée. Anastasia Rak (décédée en 2014) a fait renaître la tradition populaire de la peinture sous verre. Ce sont souvent des représentations naïves. Son succès grandissant, il se propage au delà des frontières (Allemagne, Canada, Brésil, Uruguay, France). En 2000, ses œuvres seront exposées en France, au Musée de l’Homme, pour un mois et devant le succès triomphal, l’exposition durera 8 mois.

La peinture sur verre inversé ou sous verre est une technique unique car l’œuvre est réalisée sur le dos du verre. En effet, sous verre, on travaille à l’inverse d’une peinture sur toile ou papier. Nous avons donc commencé par dessiner les contours et détails de notre future œuvre pour terminer par peindre les fonds. Il faut imaginer dès le départ la version définitive de l’image à réaliser puisque ce qui est peint à l’envers à droite se trouve à l’endroit à gauche. Le verre sert à la fois de support et de protection à  la peinture.

Chacune est repartie avec sa création et, qui sait, peut-être que de nouveaux talents se sont révélés aujourd’hui…

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s