Babi Yar : moment d’Histoire et émotions…

Jeudi 11 octobre, une douzaine de personnes sont venues à Babi Yar (Babyn Yar en ukrainien : « ravin des bonnes femmes ») non pas pour se promener mais pour en apprendre un peu plus sur l’une des plus grandes tragédies du 20ème siècle.

Arpenter ce lieu de mémoire, théâtre d’un des pires massacres de la Shoah par balles de la Seconde guerre mondiale, où plus de 30 000 Juifs y ont été amenés et exécutés en deux jours, ne peut laisser indifférent.
Il leur avait été demandé, par un communiqué, de se rassembler en un lieu précis, ce matin du 29 septembre 1941. C’est, munis de leurs effets personnels, pensant être évacués par train vers l’Europe, que des dizaines de milliers de personnes se sont dirigées vers le point de rassemblement à Babi Yar.

Arrivés sur place, certains comprennent le sort qu’il va leur être réservé mais il est déjà trop tard. Ils sont entraînés au bord du ravin avant d’être abattus.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que les massacres ont continué durant les mois qui ont suivis : de centaines de milliers de personnes ont été exterminées jusqu’en 1943 (Juifs, tziganes, malades mentaux, combattants de la résistance…). On ne connaîtra probablement jamais le nombre réel de victimes…

Toute trace de cette tragédie a été effacée lorsque le barrage construit au bout du ravin céda en 1961. Le ravin a été comblé par la suite et de nombreuses constructions sont apparues.

Une allée du souvenir retrace les principaux événements de cette tragédie. De nombreux monuments mémoriels sont répartis dans cet immense parc boisé (ménorah, monuments aux citoyens et prisonniers de guerre soviétiques, aux tziganes, aux enfants…).

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s