Kiev Insolite : programme octobre-décembre 2015

A vos agendas pour la programmation des visites et excursions de Kiev Accueil Insolite !! Pour rappel, les activités de Kiev Insolite sont exclusivement réservées aux membres de Kiev Accueil.

Pour les 3 mois à venir, pas moins de 9 excursions parmi lesquelles nous ne doutons pas que vous trouverez un ou plusieurs centres d’intérêt.

Au programme en octobre

Mardi 6 en matinée : découverte de l’Opéra Taras Chevchenko.

Ce bâtiment néo renaissance date de 1867 mais fut entièrement reconstruit en 1896 suite à un incendie qui le ravagea totalement. Tout au long du 20° S il fut considéré comme un des plus prestigieux en Ukraine et en Russie.

En compagnie de Galina et d’une accompagnatrice de l’Opéra, vous assisterez aux répétitions du jour, des danseurs et chorégraphes, vous découvrirez les coulisses, le foyer, le plateau et les décors et surtout Galina lèvera pour vous un voile sur l’ateliers secret des costumes.

Tarif : 120 UAH/pers

Samedi 10 de 12h à 13h : visite de la Maison aux Chimères

Situé au no 10 de la rue Bankova, en face du bureau présidentiel, dans le quartier historique de Petchersk, le bâtiment est utilisé depuis 2005 comme résidence présidentielle pour les cérémonies officielles et diplomatiques.

La Maison aux Chimères est l’œuvre de l’architecte Vladyslav Horodetskiy considéré dans les années 1900 comme le « Gaudí de Kiev » alliant sentiment subtil de la beauté, imagination vive du peintre et énergie inépuisable du constructeur.

Ce bâtiment de style Art Nouveau, tire son nom de ses décorations représentant différents animaux exotiques et des scènes de chasse.

Nous établirons une liste d’inscriptions car 10 places seulement nous sont attribuées pour cette visite rare.

Tarif : 100 UAH/pers

Vendredi 16 en matinée : préparatifs de la cérémonie de mariage traditionnel Ukrainien

Au cours de cette excursion qui aura pour cadre le musée Ivan Gonchar, il sera question de la couronne de la mariée, savante combinaison de fleurs et de rubans qui ont tous une signification. Vous apprendrez également à fabriquer le Korovai, un pain traditionnel décoré comme un gâteau, préparé habituellement par les familles des futurs époux.

Tarif : 180 UAH/pers

Pour ces trois visites, inscrivez-vous par mail à notre adresse kinsolite@gmail.com. Quelques temps avant chaque sorties nos vous enverrons des informations pratiques (horaires, lieux de RDV…)

En prévision pour novembre et décembre

Mardi 3 novembre en matinée : la maison Boulgakov

Il s’agit d’un musée, installé dans la maison familiale et dédié à l’écrivain Mikhaïl Boulgakov

Le musée est situé au n°13 de la descente Saint-André et contient une exposition d’environ 2500 pièces, notamment les affaires de l’écrivain, ses livres, ses cartes postales, ses photos – donnant à voir la vie et la créativité de Boulgakov, ainsi que son environnement. L’atmosphère de la maison reflète la vie de l’écrivain – pupille à l’école secondaire, étudiant en médecine, docteur et écrivain – quand Boulgakov écrit La Garde blanche, Le Maître et Marguerite et le Roman théâtral.

Visite suivie d’une séance de lecture des passages de la Garde Blanche par Galina avec thé et petits gâteaux servis dans la véranda.

Samedi 14 novembre matin ou après-midi : la Chocolaterie Roshen

Galina demande en ce moment les autorisations pour que nos enfants et quelques adultes s’enivrent de saveurs sucrées dans une ambiance « Charlie et la chocolaterie »…

Mardi 24 novembre en matinée : visite de la RADA

Là aussi Galina demande les autorisations pour que nous puissions visiter les installations du Parlement Ukrainien.

Mardi 8 décembre en matinée : histoire juive de Kiev

La visite de trois lieux emblématiques vous permettra de comprendre l’histoire dense d’une communauté malmenée tout au long de son histoire à Kiev et en Ukraine.

C’est à Podol, dans l’ancien quartier juif que Galina vous contera l’installation des juifs, leur vie quotidienne et leur pratique du culte dans des lieux clandestins.

Puis, dans la ville historique, vous découvrirez la synagogue Brodsky qui marque une période d’accalmie et de relative acceptation du peuple juif par l’ensemble de la communauté.

Enfin, tout près du centre, le Babi Yar ne pourra vous laisser indifférent : aujourd’hui lieu de commémoration, c’est là que furent exécutés en septembre 1941 jusqu’à 100 000 personnes (hommes, femmes, enfants, vieillards…).

Samedi 12 décembre matin ou après-midi : boules de Noël

Visite et fabrication des traditionnelles boules de Noël dans un atelier spécialisé

Vendredi 18 décembre  : découverte guidée du monastère de Pechersk Lavra

Pour clore l’année avant les vacances de Noël, Galina nous propose de découvrir (ou redécouvrir) le monastère de Pechersk Lavra (la Laure des Catacombes en français).

C’est un des plus important monastère de Kiev, datant de l’an 1 050, installé sur plus de 30 ha de collines dominant le Dniepr et qui comprend entre autre des catacombes où sont préservés depuis le Moyen Age les corps naturellement momifiés de moines et de saints.

Un lieu qui permet de saisir toute l’importance de la vie spirituelle de l’Ukraine à l’origine de l’orthodoxie russe.

En prévision d’ici la fin de l’année : découverte et initiation à la marche nordique.

Un mode de balade à pied, dynamique et facile à l’aide de bâtons de marche, que nous effectuerons avec les conseils d’une pro (Valentyna) dans l’un des parcs de la ville.

Séance initiale de 1h 30 que nous renouvellerons si vous y sentez un intérêt.

Date à déterminer

Pour les excursions et visites de novembre et décembre dites-nous par mail (kinsolite@gmail.com) quelles sont celles qui vous intéressent.

Quelques semaines avant chaque sortie nous vous demanderons de confirmer.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s