Les réfugies du centre de kotsyubyns’ke vous remercient :)

Nous avons pu apporter vos dons ce samedi matin.

Le centre accueille environ 200 personnes dont 80 enfants de tous âges en ce moment. Les premiers réfugiés ont été accueillis à partir d’avril, venant de Crimée mais actuellement il s’agit essentiellement de personnes venues de l’Est et les besoins en nourriture au quotidien sont immenses.

Les lieux se composent de 3 bâtiments gérés depuis une dizaine d’année par un prêtre orthodoxe, le Père Nicolaï.

Pour faire face à l’afflux de tous les réfugiés, qui sont arrivés la plupart du temps en ayant tout perdu, les bâtiments sont en cours d’isolation et d’aménagement accélérés en ce moment pour permettre le meilleur accueil possible avant les grands froids.

A termes, les familles bénéficieront d’une chambre par famille (parfois pour 2 petites familles…), avec accès à des sanitaires communs et à une cuisine commune à l’étage. Le père Nicolaï veille à ce qu’un tour soit organisé pour que les familles préparent les repas par roulement et veillent aussi à l’entretien des locaux. Il existe aussi une cuisine plus importante associée à un réfectoire. Une grande salle actuellement occupée par des lits est appelée à devenir un salle de jeux ou de sport.

Malgré l’exiguïté des lieux, les locaux seront aux normes modernes d’hygiène lorsque tout sera terminé. Les familles prioritaires, avec bébé (4 sont nés cette semaine) ou femmes enceintes ou personnes très malades sont déjà installées dans les parties rénovées.

Mais tout un bâtiment est en attente de rénovation et les familles sont réunies dans une grande promiscuité dans des dortoirs comme vous pourrez le voir sur les photos.

 

NOVEMBRE 2014 (2)NOVEMBRE 2014 (22)NOVEMBRE 2014 (28)NOVEMBRE 2014 (29)NOVEMBRE 2014 (1)NOVEMBRE 2014 (19)NOVEMBRE 2014 (31)

 

Certaines personnes accueillies avant l’été ont déjà pu quitter le centre en ayant trouvé un logement et un travail. Le Père Nicolaï aide les pères de famille à trouver un travail et les incite à épargner pour l’avenir. Les enfants en âge d’être scolarisés le sont dans les environs du centre. Le temps de séjour de toutes ces personnes devrait être au minimum de 6 mois jusqu’à deux ans sans doutes pour certaines familles plus fragiles.

Les personnes accueillies peuvent bénéficier, si nécessaire, d’une prise en charge par un psychologue et de soins médicaux adaptés.

Kiev Accueil souhaite que ce centre soit notre projet de charité cette année, avec des efforts particuliers sur l’aide aux enfants : aide psychologique, scolaire, animation tout au long de l’année, avec peut être la possibilité de création d’une aire de jeux en intérieur ou extérieur, considérant la détresse totale de ses enfants déracinés qui, par le jeux, peuvent être stimulés ou se sentir plus rassurés avec un espace dédié.

Il existe dans ce centre un immense respect pour autrui, nous avons été accueillis par ces personnes déplacées avec chaleur et dignité malgré les circonstances, qui les ont amenées à vivre dans ce centre dans des conditions précaires.

Merci dans tous les cas pour votre aide et votre implication qui donne chaud au cœur de ces réfugiés.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s