OUMAN en Podolie!

Si vous prenez la route du sud pour profiter encore des beaux jours à Odessa ou en Crimée, faîtes un détour par Ouman/Умань. A mi-chemin entre Kiev et Odessa, prenez le temps de vous détendre dans le parc Sofiyivka. Et pourquoi pas y consacrer une journée au cours d’un simple weekend? Baladez-vous en toute quiétude dans cet immense espace vert de 150 hectares aménagé sur plusieurs niveaux. Avec son lac, ses fontaines propices aux postures les plus romantiques – vous savez le goût de nos amis ukrainiens pour ce genre de photos – ses cascades et ses grottes aux noms dignes de la Carte du Tendre, ses bosquets, ses innombrables espèces d’arbres dont les plus rares et ses statues d’une autre époque, ce parc dégage une atmosphère un brin nostalgique des années 1900. Un petit Versailles ukrainien lit-on dans un guide. Sans allez jusque-là, un ou deux pavillons bien un peu vieillissants et la résidence de son propriétaire et créateur le Comte polonais Potocki méritent qu’on s’y intéresse. Ce dernier le fit aménager et agrandir peu à peu jusqu’en 1802 pour les promenades de son épouse Sofia, remarquable beauté dont il était éperdument amoureux. A l’entrée, un plan en anglais détaille l’histoire du parc et vous pourrez vous procurer un petit dépliant qui vous aidera à vous y retrouver.
A vingt minutes de marche du parc, un monument mondialement connu: un endroit où les juifs, qu’ils soient laïcs ou religieux, séfarades ou ashkénazes, israéliens ou pas, se rassemblent chaque année autour de la tombe du charismatique rabbi Nahman de Bratslav, décédé en 1810. Ils y viennent par milliers fêter le nouvel an juif, Rosh Hachana. Sa tombe se trouve sur une colline entourée de buttes aux courbes douces et verdoyantes, paysage immuable depuis la mort du rabbi. Si vous n’aimez pas la foule des pèlerinages rassurez-vous, cette année il a eu lieu les jeudi 29 et vendredi 30 septembre derniers.
210 km au sud de Kiev sur la route d’Odessa E 95-M12- environ 3h de route.
Sadova vul; gratuit avant 9h, après 18h et tout l’hiver;
6h- 22h en été et 6h -21h hors saison.
Se restaurer: un piquenique dans le parc si la météo le permet, c’est la meilleure solution! Peu de choix outre un restaurant tout près de l’entrée du parc, mais il peut être déjà fermé en cette saison! Possibilité d’y rendre un thé ou un café tout de même.
Pizzeria Celentano, Radyanska vul 15.
Kadubok Shynok, Radyanska vul 15.
Publicités