Sur les rails, les yeux fermés

Prendre le train, c’est simple, relativement confortable, économique et dépaysant. Voici quelques astuces et conseils pour vous en sortir et arriver à bon port.
Gare de Kiev – Plocha Vokzal’na – Metro : Vokzal’na

Choisir ses places.
Il existe plusieurs gammes de places
1/ « SV » : un compartiment de 2 couchettes.
2/ « Koupe » (Купе) : un compartiment classique de 4 places.
3/ « Platskarta » (Плацкарта), un compartiment non fermé de 4 places. Pour le moins folklorique ! On peux y faire d’étonnantes rencontres, à condition de ne pas avoir envie de dormir. Les places sont sur-réservées. Attention à la vodka et au mal de crâne au petit matin …
Acheter son billet
Directement à la gare 24/24. Les guichets sont situés au 1er étage au bout du couloir qui vous fait face. Présentez votre passeport et dite simplement « kupe » ou « SV » … ou autre …
Guichet en ville : Rue Chevchenko, au rez-de-chaussée de l’immeuble situé à droite de l’hôtel Express (Métro Université), vous trouverez une grande salle d’attente et un multitude de guichets pour acheter des billets toutes destinations. Préparez votre texte en russe/ukrainien à l’avance.
Prendre le train
Поïзд : train
Колiя: quai
Вiдправлення: départ
Прибуття: Arrivée
En gare de Kiev, le train est souvent à quai une heure avant le départ. Par contre, une fois arrivé au terminus, ne traînez pas dans le train, il peut repartir au dépôt très rapidement. Avant de monter dans le train, un contrôleur, souvent une femme, (Проводник/Provodnyk pour un homme, Проводница/Provodnitsa pour une femme), vérifie votre passeport et vos billets. Le contraste entre l’uniforme bleu rigide et les chaussures hauts talons (très) personnelles étant parfois saisissant ☺. Après le départ, vous le retrouverez dans le train. Il vous proposera des draps et couvertures si cela n’est pas déjà disposé dans votre compartiment. Savon, mouchoirs en papier et petite serviette sont à disposition dans les « SV ». Vous pourrez lui demander du thé, du café tout au long du voyage. N’acceptez pas de changer de compartiment si vous étiez seul dans un compartiment de 2 : votre Provodnyk aura peut être trouvé quelqu’un prêt à lui glisser un billet pour être seul à votre place.
Conseil : prévoyez de l’eau et de quoi manger avant de monter dans le train, le choix est très limité, voire inexistant. Par contre si vous allez jusqu’en Crimée, à chaque gare, femmes et enfants vous proposeront, sur le quai, des boissons, plats cuisines maison avec les couverts et la petite serviette, des seaux de fruits et légumes du jardin… Vous n’aurez que quelques minutes, euh… secondes pour vous décider, négocier sans descendre du train. Extraordinaire.  Réveil en fanfare très matinal.
Comment se servir du robinet dans les toilettes ? Héritage soviétique au maniement peu évident : passer la main sous l’orifice du robinet et appuyer vers le haut.
A l’arrivée, taxis, marchroutkas, et logeurs sont a l’affut. Négociez. A Odessa, la location de voiture se trouve a la gare maritime. Très peu de taxis officiels.
Publicités