S’informer

La derniere Feuille de chou précisait quelques sources d’information à consulter pour suivre l’actualité politique et culturelle du pays. Vous avez été nombreux à souhaiter aller plus loin.
Voici donc des sources complémentaires pour décrypter la situation actuelle et mieux comprendre la société ukrainienne d’aujourd’hui.

En français

>> Novosti
Aussi étonnant que cela puisse paraître, consulter le site de l’agence de presse d’Etat russe Novosti permet de suivre l’actualité. Un vent d’Est souffle indiscutablement sur ce site et les informations sont à lire avec circonspection. Par ailleurs, on y retrouve notamment le journaliste ukrainien Vitali Portnikov, dont les éditos au vitriol rétablissent souvent l’équilibre.
(cliquez “crise en Ukraine” en bas à gauche dans la colonne « dossiers »)

>> RFI
Entrez « Ukraine » dans le moteur de recherche, vous y trouverez parfois quelques sujets de société bien tournés.

En anglais

>> http://www.jamestown.org
Le think tank américain “Jamestown Foundation” publie quotidiennement le “Eurasia daily Monitor”. L’Ukraine apparait plusieurs fois par semaine en fonction de l’actualité, principalement politique.

Une fois sur le site, cliquez sur “Eurasian Daily monitor” dans la colonne sur la droite “publications”.
>> http://www.rferl.org
Radio Free Europe – autrefois numéro 1 sur la zone, aujourd’hui il semble concentrer sa couverture sur la zone Moyen-Orient, Afghanistan, Asie centrale…. mais parfois de bonnes choses sur l’Ukraine, surtout les articles signés par Yan Maksimyuk et Roman Kupchinsky.

>> Et puis bien sûr Google.com et yahoo.com, puis « news », mot de recherche Ukraine – Au dela du fouillis apparent, on trouve des dépêches AP et des articles tirés de toutes la presse américaine, ainsi
que des sources les plus bizarres…

Sur le business en Europe centrale
>> http://businessneweurope.eu
Dirigé par Ben Aris, un journaliste anglo-saxon sur la zone depuis dix ans, ce site présente des textes très intéressants, mais attention toutefois à ne pas toujours prendre les analyses des invest-bankers et autres traders, ces irréductibles optimistes, au pied de la lettre… 😉
Publicités