La santé (suite). Adresses utiles

>> Médecine générale et pédiatrie
Eurolab – 11 a, voulitsya Solom’ians’ka Tel : 206 20 00
Analyses de sang, premiers soins, médecins spécialisés notamment en pédiatrie, dont certains parlent anglais voir un peu français. Une maman est en confiance avec le docteur Valentina qui parle anglais et français.
>> Généralistes francophones
Docteur Angela Bassanets : 8050 386 21 20 / 284 34 37 Grand avantage, elle se déplace à domicile et fait des feuilles de soins à adresser directement à votre centre de sécurité sociale. Elle dispose également d’un bon réseau pour trouver les médecins compétents et disponibles en cas d’urgence.
Docteur Olga Vassilenko : 8067 443 03 05 / 234 11 42 Pédiatre au Centre des enfants de Tchernobyl à Kiev.
>> Généralistes anglophones recommandés par de nombreux expatriés
Docteur Pavlichyn : 8050 311 6796 (intervient au British Medical Center)
Docteur Zirnyk – pédiatre : 8068 734 7544 (rattachée a Eurolab)
>> Pharmacie N°1 face à l’Opéra ouverte 24/24 et 7/7J dispose d’un étage dédié aux produits enfants. On peut y acheter des couches à l’unité, saiton jamais. Vous trouverez également de nombreuses marques comme Avene, Klorane… Pharmacie se prononce « Apteka ».

>> Ophtalmologue

Lazervision a pu être expérimenté par nombre d’entre nous avec beaucoup de satisfaction. Le matériel est moderne et la lecture des problèmes tout à fait cohérente. Adresse : 10A, Pymenenko. T : 484 10 90.
>> ORL
Anne Aubois, ORL de profession, française récemment installée à Kiev, donne des consultations à l’American Center les mardis et jeudis de 9h à 18h et les mercredis et vendredis matins (T : 490 76 00 – http://www.amcenters.com secrétaire anglophone et francophone). Spécialiste de la surdité de l’enfant, Anne Aubois dispose de son propre matériel et de sa cabine d’audiométrie. Le test auditif est recommandé à
l’entrée au CP et au CM2.
Conseils pour limiter les risques d’infection et bien dormir: Lavez régulièrement le nez des enfants au sérum physiologique, limiter la température de leur chambre à 17 degrés. Et si, comme c’est souvent le cas ici en hiver, vous ne pouvez régler la température de votre chauffage, ouvrez la fenêtre de la chambre en couvrant bien
l’enfant et/ou humidifiez la pièce. Oubliez les plantes dans la chambre de bébé.
Le saviezvous ? Très souvent les ukrainiens font dormir les nourrissons sur le balcon, chaudement habillés et la tête couverte (sousvêtements en coton et turbulette très chaude).
>> Dentiste
Centre dentaire français (fermé le dimanche). Direction française et personnel ukrainien formé à la chirurgie dentaire, l’orthodontie, la prothèse… Matériel très moderne. Adresse : 4, Ivana Lepse Tel : 441 44 64 http://www.dental.com.ua
Porcelaine Clinic Offre des prestations similaires à celles proposées en Europe dans de bonnes conditions d’hygiène. Adresse : 10A, Pymonenko. T : 246 84 68 Réduction sur présentation de votre carte IWCK.
Conseil de copine #1 : Apporter une pharmacie de base
Conseil de copine #2: Garder un contact avec un médecin de confiance permet d’avoir un avis contradictoire et quelques conseils avisés avant de déclencher le plan d’urgence, les diagnostics pouvant parfois être alarmistes.
Conseil de copine #3 : Rentrer en France si vous voyez que votre état ne s’améliore pas, que les conditions d’hygiène ne paraissent pas être remplies ou en cas d’opération.
Conseil de copine #4 : En cas d’urgence, ouvrir immédiatement un dossier auprès de votre mutuelle, avant de rentrer dans la précipitation pour vous garantir la prise en charge du rapatriement sanitaire, des soins et des frais liés au séjour. Mettez en contact le médecin de votre mutuelle et l’ukrainien qui lui expliquera les (bonnes) raisons de rentrer. Votre mutuelle cherchant naturellement à éviter les voyages abusifs, pourrait chercher à gagner du temps, donc à vous en faire perdre. En période de fête et notamment entre le 1er et le 15 janvier : rentrez en France.
Publicités